<-
Apache > Serveur HTTP > Documentation > Version 2.4

Support des objets dynamiques partagés (DSO)

Langues Disponibles:  en  |  fr  |  ja  |  ko  |  tr 

La conception modulaire du serveur HTTP Apache permet à l'administrateur de choisir les fonctionnalités à inclure dans le serveur en sélectionnant un certain nombre de modules. Les modules seront compilés en tant qu'Objets Dynamiques Partagés (Dynamic Shared Objects ou DSOs) qui mènent une existence séparée du fichier binaire principal httpd. Les modules DSO peuvent être compilés en même temps que le serveur, ou compilés et ajoutés ultérieurement via l'Outil des Extensions à Apache (Apache Extension Tool ou apxs).

Les modules peuvent aussi être intégrés statiquement dans le binaire httpd lors de la compilation de ce dernier.

Ce document décrit l'utilisation des modules DSO ainsi que les dessous de leur fonctionnement.

Support Apache!

Voir aussi

top

Implémentation

Le support DSO pour le chargement de modules individuels d'Apache httpd est assuré par un module nommé mod_so qui doit être compilé statiquement dans le coeur d'Apache httpd. Il s'agit du seul module avec le module core à ne pas pouvoir être compilé en tant que module DSO lui-même. Pratiquement tous les autres modules d'Apache httpd distribués seront alors compilés en tant que modules DSO. Une fois compilé en tant que module DSO nommé mod_foo.so, un module peut être chargé en mémoire au démarrage ou redémarrage du serveur à l'aide de la directive LoadModule du module mod_so, placée dans votre fichier apache2.conf.

La compilation en mode DSO peut être désactivée pour certains modules via l'option --enable-mods-static du script configure, comme expliqué dans la Documentation sur l'installation.

Un utilitaire permet de simplifier la création de fichiers DSO pour les modules d'Apache httpd (particulièrement pour les modules tiers) ; il s'agit du programme nommé apxs (APache eXtenSion). On peut l'utiliser pour construire des modules de type DSO en dehors de l'arborescence des sources d'Apache httpd. L'idée est simple : à l'installation du serveur HTTP Apache, la procédure make install du script configure installe les fichiers d'en-têtes d'Apache httpd et positionne, pour la plateforme de compilation, les drapeaux du compilateur et de l'éditeur de liens à l'intérieur du programme apxs, qui sera utilisé pour la construction de fichiers DSO. Il est ainsi possible d'utiliser le programme apxs